Notre démarche de coconstruction est interactive, innovante, engagente, auto-apprenante, performante et orientée vers l’action.
Pour aller plus loin, notre approche accompagne vos équipes vers plus de coopération et d’énergie collective pour plus de performance.
Cette dynamique les amène à sortir des sentiers battus, à remettre en cause les croyance, à faire émerger la réalité telle qu’elle est, à comprendre où sont les leviers d’action, d’optimisation et quels sont leurs impacts, …
Elle nous permet aussi d’engager de nombreux acteurs : décideurs, contributeurs, opérateurs, utilisateurs, clients, …
Ce concept et nos dispositifs de parcours complets récursifs sont orchestrés autour des 3 grandes phases d’intelligence collective :
Le Diagnostic et la problématisation
Une étape indispensable pour s’assurer que l’équipe s’approprie la problématique dans toutes ses dimensions.
Il s’agit, pour l’équipe, de partager une situation, actuelle ou cible, d’en identifier les points forts et les points d’amélioration, de définir les impacts et les gains potentiels de façon systémique.
C’est la première étape de compréhension et de prise conscience.
Les plan d’action et les tentatives
A partir de la problématisation, il s’agit d’identifier, de prioriser et de positionner les chantiers à réaliser.
Mais pas seulement ! C’est aussi là que les équipes s’engagent en dessinant leur trajectoire pour réussir leur chantier, en identifiant les indicateurs et les jalons pour s’assurer du bon déroulement de leur chantier et en définissant en quoi elles répondent aux intentions et aux ambitions du projet.
Les jalons deviennent des temps d’expérimentation pour valider, sur le terrain, les hypothèses, les croyances, critères de réussite, … ; les tentatives.
Sans attendre les étapes clés du projet, les résultats concrêts de ces « tentatives » facilitent les prises de décision.
Des plans d’action engageants et efficients
La mise en oeuvre et le déploiement
Sur la base des plans d’actions et des engagements des équipes le pilotage du projet se transforme en simple monitoring.
Notre pilotage se limite à suivre les indicateurs d’avancement définis par les équipes !
Nous n’intervenons qu’en cas de dérive d’un indicateur ou d’une sollicitation de la part d’une équipe pour une difficulté, un conseil, une redéfinition de la trajectoire, ….
Grâce à ce mode de pilotage et aux tentatives qui jalonnent le projet, le déploiement des solutions s’en trouve doublement sécurisé.
Un pilotage de projet impliquant, sécurisant et économe !